Réussir seul sa vie de couple

Voici une petite histoire que vous avez surement déjà dû vivre :

Thomas et Sandrine sont un couple qui vit dans le sud de la France. Depuis leur mariage, ils ont vécu de nombreuses crises. Des petites et des grosses. Ils ont toujours réussi à les traverser ensemble.

Cependant, aujourd’hui Sandrine en a marre. Elle se sent seule face aux problèmes rencontrés dans le couple. Elle a l’impression d’être la seule à vouloir arranger les choses, à réfléchir aux problèmes pour trouver des solutions. Elle se retrouve face à un homme silencieux, plus préoccupé par son travail que par sa vie de couple. Ce qu’elle lui reproche.

Sandrine est-elle seule maitresse du destin de son couple ?

Mon bonheur pour celui du couple

mon bonheur pour celui du couple

Je pense qu’une grande partie de ce qui se passe (en bien comme en mal) dans notre couple se fait grâce et à cause de nous. Avez vous remarqué que lorsque nous sommes heureux, notre couple l’est aussi ?

Nous avons le choix d’être heureux ou pas (c’est un point de vu) et donc finalement que notre couple le soit ou pas. Partant de ce constat on peut dire que la réussite de notre couple dépend de nous et de notre bonheur personnel.

Oui mais si c’est le couple qui est notre source de malheur ?

Dans ce cas pourquoi pas s’en éloigner temporairement ?

Nous aurons alors la possibilité de nous ressourcer, de reprendre gout à la vie, prendre soin de soi, de se faire plaisir, de rire, …

S’occuper de soi c’est s’occuper de son couple.

Pour mettre le maximum de chance de son côté, je pense donc que c’est à nous de changer, vaincre nos peurs, nos doutes, aller de l’avant, être heureux.

La formule est simple finalement, si on veut que notre couple soit heureux, il faut que l’on soit heureux nous même.

Cela ne signifie pas de devenir égoïste, mais de penser à soi et à notre épanouissement. Notre bonheur va alors rayonner sur l’autre. Il se sentira attiré par notre joie de vivre et voudra vivre ce que nous vivons.

S’il traverse une crise, nous serons pour lui un soutien puissant.

S’il est jaloux de notre bonheur, c’est qu’il n’a rien compris. Nous sommes heureux, il fait donc bon de vivre avec nous.

Nous ne pouvons pas changer l’autre, mais nous pouvons nous changer. Ce changement peut alors avoir des répercussions énormes sur notre vie de couple et sur notre conjoint.

Les éléments extérieurs aux couples

malade

Être heureux pour que notre couple soit heureux, c’est une bonne idée. Mais que faire contre les aléas de la vie ?

Il y a beaucoup d’éléments extérieurs que nous maitrisons plus ou moins. Par exemple : les humeurs de notre conjoints, ses peurs, ses phobies, la maladie, la mort, le chômage, une naissance, un héritage,… Ces  éléments perturbateurs provoquent un déséquilibre dans notre vie de couple.

Pour être heureux en couple, faut il prier pour qu’il ne nous arrive rien ?

Et s’il ne nous arrivez rien, ne nous ennuierions nous pas ? Notre couple mourrait d’ennui et de routine…

Rappelons nous que plus les épreuves traversées sont grandes, plus notre couple se renforce.

Apprendre à vivre en couple

Si nous décidons d’être heureux en couple, encore faut il savoir comment être heureux?

L’école ne nous a pas appris à vivre en couple…. nous avançons donc à deux, dans le noir, à tatillons et nous nous cognions assez fréquemment contre des coins de tables : ça fait mal.

Évidemment, nos proches sont là pour nous donner de bons conseils. Mais ils sont approximatifs et pas forcément appropriés à notre époque. Les mœurs évolue. Je pense que tout conseil est bon à prendre. Mais il nous faudrait plus que des conseils, il nous faudrait une formation à la vie de couple !

Heureusement, l’école nous a appris une chose très importante :  la lecture. Nous avons beaucoup à apprendre des livres. Je vous en conseille certains ici : mes conseils de lecture.

Dans ces livres, ce sont des professionnels qui exposent leurs études complètes pour nous expliquer les erreurs à éviter dans la vie de couple. Mais ils nous expliquent également les bonnes habitudes à prendre pour former un couple heureux. Ils nous donnent des outils (exercices, jeux) pour travailler notre couple, le comprendre et le réorienter dans la bonne direction.

Finalement, seuls, nous avons la capacité à apprendre tous les rudiments pour une vie de couple épanouie.

Ensuite, il faut réfléchir, travailler et surtout … agir!

Un couple c’est deux personnes

un couple

Mais tout ne dépend pas de nous. Dans le couple, on est deux. Nous pouvons mettre tout notre cœur et notre volonté pour que notre couple soit heureux… que faire si l’autre ne veut rien savoir… ou s’il ne veux pas s’impliquer ?

Nous pouvons alors nous énerver devant ses silences, son laisser aller, sa désinvolture, … Mais ce qui nous énerve tant, ne serait ce pas que notre conjoint ne fasse pas comme nous le voudrions ? Finalement, nous essayons de lui imposer notre volonté : celle de réfléchir à nos problèmes, celle de communiquer, celle de revenir sur une dispute, celle d’exprimer ses émotions,…

Votre conjoint a envie d’avancer avec vous dans votre vie de couple. C’est certain, puisqu’il est avec vous. Cependant, il n’avance pas de la même manière que vous, ni à la même vitesse. Il reste qu’il est un soutien.

Finalement on ne peut pas réussir seul à vivre heureux en couple… ça serait contradictoire.

Le bonheur du couple dépend donc de la volonté de chacun. Et rappelons nous que l’autre n’est pas un obstacle, mais un partenaire.

Une troisième personne?

Nous pouvons également penser que si nous ne savons plus comment sauver notre couple nous devons demander l’aide d’une tierce personne… Cela n’est pas évident. Faire appel à un professionnel rebute car cela peut être pris pour un signe de faiblesse.

Cependant, certaines maladies ne peuvent être soignées que par des professionnels : la jalousie maladive, la bipolarité, la perversité narcissique, la dépression récurrente,…

Il y a donc certaines conditions qui font que la réussite de notre couple ne peut pas reposer entièrement entre nos mains…

Alors peut-on réussir seul sa vie de couple?

Un couple c’est deux personnes dans un monde que personne ne maitrise. La réussite de notre couple dépend de tellement de facteurs, qu’il serait trop orgueilleux de penser que la réussite de notre couple ne dépend que de nous.

Par contre nous pouvons maximiser nos chances d’être un couple heureux si nous travaillons à nous changer (en mieux) et en acceptant de ne pas changer l’autre !

 

Vous avez aimé cet article, partagez le sur Facebook! Sourire

 

Photos de  rolands.lakis, spcbrass

Recherches utilisées pour trouver cet article :

reussir sa vie de couple,se sentir seule en couple,s\occuper en couple,priere pour eloigner une maitresse dans mon couple,couple réussi,la vie à reculons thomas problèmes à l\école face à son état de santé,réussir couple

Lien Permanent pour cet article : https://www.mon-couple-heureux.com/reussir-seul-sa-vie-de-couple/

24 Commentaires

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Allô Michaël,

    En lisant ton article, je me souviens de ce que Yvon Dallaire disait. Je ne sais pas si c’est dans ton entrevue ou ailleurs. Je ne cite pas, mais je tente de résumer : chacun des deux conjoints doit prendre 100% de sa responsabilité dans le couple; ce qui donnera 200% des chances de réussite, au lieu de prendre seulement 50% chacun et d’être dans le donnant donnant!

    Sco! 🙂

    1. Bonjour Sco,

      Oui l’interview se trouve ici : http://www.mon-couple-heureux.com/interview-expert-relation-hommes-femmes/

      Effectivement Yvon Dallaire pense que la réussite du couple dépend des deux conjoints.

      Dans cet article je me demandais justement si on pouvait réussir son couple si notre conjoint ne s’impliquait pas à 100%.

  2. Bonjour Michael,

    Si je comprend bien pour être heureux en couple, il faut que les deux personnes soient heureuses et que chacune se donne à 100% dans le couple?!

    Ca demande beaucoup d’efforts dans la durée…

    Je suis d’accord, une personne qui s’occupe de soi fait du bien au couple alors que si elle s’occupe seule du couple, elle sera beaucoup moins efficace.

    Marina

    1. Salut Marina,

      Je pense que le couple mérite l’effort qu’on lui fourni. Cependant cet effort sur la durée peut être atténué en mettant en place certaines habitudes.

  3. Pour moi, après chacun fait comme il veut, mais pour moi la réussite ne peut avoir lieu que si l’on garde chacun son univers avec au moins son coin et son temps pour soi et ses passions.
    Voir carrément chacun dans son appart.

    1. Oui c’est tout à fait possible de former un couple séparé : http://www.la-beaute-faite-sienne.com/la-reussite-tient-elle-a-une-seule-personne/

  4. bonjour,je trouve tout ça très sympa,et je viens de mettre un lien sur mon blog.Le titre du site m’a semblé curieux,mais le contenu bien ficelé.
    un peu d’humour ne gacherait rien..mais c’est mon goût perso….

    1. j’en prends bonne note

  5. Bonjour Michaël,
    J’ai trouvé interpellant la formulation du titre de ton article, car pour moi le couple est un, c’est-à-dire que c’est l’union de deux personnes certes, mais à partir du moment où c’est un couple, le sujet du verbe « réussir », c’est seulement le couple.
    Ce que je veux dire, c’est qu’il y a très souvent dans un couple « réussi », unicité de point de vue, de valeurs, d’affinités, de goût, de décisions, de jugements, etc…
    Donc, quelque part, oui, un couple ne peut réussir que seul. 😉

    1. Bonjour Jean, oui effectivement, je ne dois pas voir le couple comme toi.

      Pour moi le couple c’est 3 entités : ma femme, moi et notre couple.

  6. Magnifique conclusion ! Bravo Michael !

    1. Merci Patricia! 🙂

  7. Bonjour Michael,

    oui, je suis d’accord, effectivement un couple c’est en quelque sorte la production des deux, l’homme, la femme et le couple est le 3, troisième élément car plus grand que l’addition de 1+1

    En parlant arithmétique il y a aussi 2 autres visions complémentaires :
    – les deux moitiés qui ne font qu’un, ça c’est la partie fusionnelle du couple, les points communs, les similitudes.

    – et aussi le 1+1 = 2, c’est à dire les différences, les oppositions, voire les conflits, le face à face, les différences et les solitudes de chacun.

    il me semble que c’est une juste répartition de tout cela qui fait une relation amoureuse et que ces trois points de vue sont à travailler;
    – fusion
    – différences
    – « production » (qui amène d’ailleurs parfois le troisième élément concret : l’enfant)

    Enfin c’est ainsi que je représente les choses habituellement.
    Merci pour ton article Michael

    Elisandre

    1. Soit on arrive à trouver un juste équilibre entre la fusion et la différenciation, soit on accepte que toute notre vie on va passer de l’un à l’autre.
      Le livre « les couples durables » parlent même de 4 étapes que l’on peut traverser au cous de sa vie de couple :
      la dépendance,
      la contre dépendance,
      l’indépendance,
      l’interdépendance.

  8. Je retiens un point essentiel dans ton article c’est de ne jamais oublier que l’autre est un partenaire et pas un obstacle ou un ennemi. Il n’y a rien que l’autre me montre qui ne soit pas à moi aussi!

    1. C’est vrai, l’autre est notre partenaire, mais comme il ne correspond pas à notre idéal, on peut avoir l’impression qu’il nous fait obstacle… alors qu’il est simplement lui-même… c’est finalement tout ce qu’on désire.

  9. Fonctionner seul tout en étant en couple : dur dur !!

    C’est là, tout l’art de trouver la juste distance pour ne pas s’étouffer, pour ne pas s’éloigner…. comme tu le dis si bien.

    Merci de ton partage

    Karine

    1. Finalement un vie du couple équilibrée est un va et vient incessant : on s’approche et on s’éloigne.

  10. Bonjour Michaël, j’ai choisi de vivre en solitaire car il n’y a que de cette façon que je me rapproche de qui je suis vraiment, moi et pas moi par rapport à l’autre.

    J’ai vécu quelques histoires et il y avait trop de choses à gérer entre moi, l’autre et nous deux. Finalement devant ce casse tête, j’ai choisi de vivre en solitaire.

    On n’a pas tous besoin des mêmes choses pour être heureux. Chercher ce qui nous rend heureux et agir en ce sens.

    A bientôt !

    zenie

  11. Bonjour Zenie,

    le plus important est de vivre en accord avec soi même. Si tu ne ressens pas le besoin d’être avec quelqu’un, je ne vois pas pourquoi tu devrais te forcer!

    Malheureusement, notre entourage s’interroge (voire s’inquiète) lorsqu’on est célibataire. Comme si c’était un but pour être heureux dans la vie…

    • Claire sur 3 septembre 2012 à 11 h 01 min
    • Répondre

    Nous avons traversé beaucoup d’épreuves, trop sans doute, mais je reste désesperement seule, sans réponses à mes questions, j’ai lu tes articles; je retrouve certaines situations mais cela n’ai jamais le moment, jamais le jour, toujours le silence que cela soit par écrit, par orale, je suis stupide, idiote je m’invente des situation je délire. Mais les choses sont concrète pas de relations pendant 2ans, pas de touchers, nue à côté de lui pas de regard, il m’ignore, pars tous les dimanches après mid seul se promener me laise SEULE avec les 3 enfants, mais ilo a personne, je le surprend regardant un film érotique, cela dure 25 longues minutes, où en bas de l’escalier seule je pleure, je monte il change de chaine, je le remet sur le bon canal pour lui pemettre de voir la fin de ce film si intéressant et là il prétend ne pas comprendre et quand je m’énerve il me retorque que sur les 30 chaines il n’y avait que cela à regarder !
    j’ai été malade prise de poid avec les médocs, perte d’un bébé où j’ai été un cercueil pendant 3 semaines, hémoragie, morte il m’a réanimée, pourquoi si c’est pour que je souffre ainsi, j’ai fait 2 tentantives de suicides plus tard devant son abandon, la souffrances de mon corps, et là encore pas de soutient, des reproches, que des reproches, je me savais atteinte d’un cancer j’ai perdu 20kg en un mois et demi je devient peu à peu anoréxique, trp maigre à son goût mon petit 85b ne lui convient pas alors là encore des reproches, je fait tout cela pour l’emmerder quand avaler une feuille de salade est une véritable souffrance, sous morphine mon corps n’est que douleur, la kiné ne parvient pas à me faire oublier ni aider, l’année d’après le verdic tombe cancer du sein agréssif;
    on me demande une ablation bilatérale, que je ne peux accepter, jusqu’àalors je devais aller seule chez les médecins, il commence à m’accompagner, mais ne dit rien, je m’enfonce un peu plus dans le fond, il me promet que ce n’est rine, pas grave, les eins c’est pas le plus important, il m’aimera tout pareil, il va passer la soirée dans le décolter plongeant d’une cliente, devant moi, mon coeur est en miette, commen accepter d’être une plnche à pain pendant 18mois, me quittera t’il, comment va’t’il me regarder? je me refuse à l’pération et reste ainsi 6 mois, la tumeur grandit, il me jette sans cesse à la figure, tu ne nous aimes pas assez pour te faire opérer.
    Mon bras me fait souffrir, mon sin, la peur de mourir, il n’emploiera jamais les mots justes pour me conduire calmement au bloc, ceux de l’amour/
    Quand je m’y décide la tumeur a doublé de volume, seule fasse à tout cela je prépare la paperasse en cas de décés, tout est prêt; comptable,; notaire, …on ne sait se que réserve la vie
    Avant de partir au bloc j’attends les mots des feux de l’amour, je t’aime ma vie sans toi ne serait rien, tu es tout pour moi, je veux vieillir avec toi, le camping car, le soleil couchant sur la plage, toi et moi pour toujours, rien, pas un mots unh baiser furtif, peut être un je t’aime que je n’ai pas entendu plonger dans mon désarroi de comùprendre pourquoi, pourquoi moi, pourquoi je ne suis pas morte avec mon bébé en 2007, en fionir avec tout cela, vivire avec quelqu’un qui ne nous aime pas !
    Pendant les traitements je serais seule, chimios, et autres, la nuit quand c’est si dure il dort, je pleure, chauve de vant ma glace, jamais un miot d’encouragement tu es courageuse, tu es forte accroches toi, tu es belle, c’est toujours toi la fille dans le miroir,
    ton sourir tes yeux, ta peau, je me donne à lui dans la douleur pour rester une femme, pour être encore sa femme, 35 minutes pour le réveiller quand j’ai 40 de fiévre, je divague, incapable de me lever, je m’occupe de la maison, je fais de mon mieux, et lui?
    a tous je dis combien il est là pour moi, je m’invente un homme idéal, merci le cancer tu sauve notre couple, je dis combien il est merveilleux, ce que tous veulent entendre, mais resonne dans ma tête :
    il est courageux votre mari de rester avec une cancéreuse ! pas de r&éponse, mes larmes sans défense de la part de celui qui m’a épousé pour le meilleur et pour le pire, il faut pas en tenier compte, dira t’il ! Comment oublier? Comment pardonner?
    Comment croire à t’on amour? Le temps passe j’ai écrit à l’ex de sa vie, la lettre 2 jours en attente dans la cuisine a bien fini par partir, il ne l’a pas confisqué, jetée, non il m’a traité d’idiote, une fois de plus, mais je lui dis combien il l’aime encore; combien leur corps à corps lui manque, lmoi que suis-je la comptable, la boniche, celle qui lui a juste donner 3 enfants, le ventre, la mère porteuse, celle qui est pratique, confortable, mais pour le reste……………je ressent au fond de moi qu’il y a eu les autres il soutient que non mais comment le croire?
    quand il vous touche d’une certaine manière et tout d’un coup c’est différent, 15 jours seul en afrique et j’ai le droit à une mst, papillonavirus, tout cela c’est cadeau bien entendu !
    son copain qui me fait des allusions directs, tu t’es vu, regardes toi, demandes toi comment il pourarit avoir envie de toi, tu es loin de ressembler à ces filles des calendriers de nus, c’est pour cela qu’il a été ailleurs, et qu’il a besoin de sortir, tu doit le laisser de la liberté de sortir avec ses copains et faier ce qu’il a envie, y compris se taper une pute s’il le veut ! J’en parle avec lui et il ne dira rien à son collégue, à sa place je lui envoie un poing dans la figure, qui est ‘il pour me juger, m’insulter?
    Je vais croiser dans ma vie un homme qui me diras que je suis sensuelle, belle, mes lèvres sont douces, je dois me faire confiance, je plaie, je n’en ai pas conscience, je vais regarder autour de moi, il a raison, ce n’est pas parce q’il ne me regarde pas que je n’existe plus !
    aujourd’hui je me sens plus seule que jamais j’ai tenté d’en finir pas deux fois, là encore il me reproche de l’emmerder, pas de médecins, il est là paisible pire il est parti bosser me laissant seule après avoir avaler des médocs, 10jours plus tard il me dis je t’aime, pardon, tu m’a manqué, 10 jours que je dors dans le canapé seule, mal installée, je ne dors même pas, je pleure, je pleure, fièvre d’épuisement, à bout de nerf, en colère, j’ai beau le mettre devant ces vérités, pas de réponse,
    tu ne m’aimes pas, tu ne peux pas dire que tu aimes quelqu’un le laisser avaler des médicaments, lui crier dessus, me dire que tu rentres à reculons à la maison, je suis épuisée de souffrir ainsi, de devoir tout prendre en charge, et qu’il me regarde me débattre avec tout; je ne veux pas faire paraître ce commentaire je veux juste une réponse, une aide, pourquoi n’a t’il jamais parler, pourquoi me donne t’il comme sensation de ne pas m’aimer, d’aimer me voir souffrir, comme un jouer, pourquoi ne me laisse t’il pas partir?
    il refuse le divorce, dés que je dis que je veux partir, il me reproche de ne vouloir le divorce que depuis le début 17ans de vie en commun, 17ans de silence dans notre couple, 17ans de solitude, 17ans que je le soutient dans ces démarches pour sa dépression, retrouver du traveil, je l’ai accompner partout dans le froid en décembre sur un parking pour des entretients d’embauches en bretagne avec les 3 pettis dont un bébé, au fin fond de l’auvergne, en charente, retour à la maison 22h le soir pour des tests, rédigé ses CV, lui monter ses dossiers, lui faire passer ses entretiens, chercher les offres, le défendre dans sa famille quand il les a laissé me traiter de boulet cancéreux, vierge éffarouché, j’ai été& là au décés de son père, j’ai même tenté de le sauver 6minutes de bouche à bouche, choix du cercueil pour lui épargner cette souffrance, j’ai fait tous les papiers, pris soin de sa mère, durant 4 mois , aurais’je un jour une preuve de son amour à lui? Est ce moi qui en demande trop? J’en suis arrivée aujourd’hui a ne plus vouloir me battre, une part de moi le haît pour tout le mal, pour cette souffrance, que faire?
    Merci de votre écoute? je voudrai tellement trouver une réponse.

    1. Bonjour Claire,

      merci de partager ton histoire.

      Je lis beaucoup de souffrance. Je pense que ce blog peut te donner des pistes de réflexions pour mieux vivre ton couple mais ta souffrance est tellement grande qu’il faut aller au de là : tu dois te tourner vers une aide personnalisée. Tu as beaucoup de chose à régler avec toi même et ton entourage. Va voir un psychothérapeute pour qu’il t’aide à remettre de l’ordre dans tes idées. Tu ne peux pas rester seule. Il est grand temps que tu te reposes et prennes soin de toi.

      Bon courage.

  12. Bonjour Michaël,

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur ces points, pour ma part, je pense que des activités seuls sont aussi essentielles à un couple heureux. Je suis adepte de différents arts tels que de la sculpture, peinture et mosaïque et mon mari adore le vélo. Ces activités séparés font que nous avons aussi du temps passés sans être collé à l’autre.

    Bonne continuation pour ton site !

    Anna

  13. vivre en couple n'est pas facile car nous sommes venus de deux horizons différents . ayant reçu deux éducations différentes, il est difficiles dès les débuts de s'entendre convenablement. L'essentiel qu'on peut retenir est de cultiver la patience meme cela est difficile.Bon courage a tous ceux qui sont en couple et que les bénédictions soient

  1. […] Réussir seul sa vie de couplewww.mon-couple-heureux.com/reussir-seul-sa-vie-de-couple/ par moncoupleheureux il y a quelques secondes […]

  2. […] dans mon cerveau ici :  “Réussir seul sa vie de couple […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.