Voici un court métrage belge sur le thème de la violence dans le couple.
Il existe 2 types de violence dans les couples.
La violence physique
Il s’agit de la violence la plus connue et la plus visible.
Elle peut prendre plusieurs formes :
- agression physique,
- donner des coups,
- projection d’objets sur la personne,
- projection de la personne elle-même,
- séquestration,
- excision,
- meurtre ou tentative.
Cette violence laisse des blessures visibles à l’œil.
Dans la violence physique, il y a également la violence sexuelle.
Même dans le cadre du couple ou d’un mariage, un rapport sexuel forcé est un viol.
Cette violence sexuelle peut également prendre d’autres formes :
- l’humiliation par l’imposition de pratique ou posture,
- la prostitution.
En 2006, en France, une femme est morte tous les 3 jours suite à des violences conjugales. (Source : rapport OND 2008.)
Les dégâts : ecchymose, plâtre, urgences, mort (de la victime ou de l’agresseur)…
La violence psychologique
La violence psychologique est plus perfide.
On ne voit pas de trace physique, il n’y a rien de palpable.
Voici quelques exemples de violences psychologiques :
- L’autre veut tout contrôler : votre emploi du temps, l’argent, vos décision, vos activités, votre apparence physique (habits, coiffures, …), vos amis, … vos gestes et vos pensées,
- la manipulation,
- les humiliations en face à face ou en public (devant les amis, la famille, les enfants)
- les dévalorisations,
- le dénigrement,
- le harcèlement,
- les menaces (lever la main sans l’abattre, menacer de partir, de vous expulser, de faire du mal à un proche, de couper les vivres,….),
- le chantage,
- les insultes,
- les critiques blessantes,
- les injures,
- la jalousie excessive, la suspicion…
Ce court métrage permet de se rendre compte que la violence des mots provoque autant de dégâts que la violence physique.
Les dégâts : perte de confiance en soi, isolement, dépression, suicide…
Avant qu’il ne soit trop tard
Si vous même êtes victime d’actes de violence dans votre couple, vous avez une solution : dès les premiers signes appeler le 3919.
21 Commentaires
2 pings
Passer au formulaire de commentaire
Merci de nous faire visualiser ce court métrage, je pense que pour l’épanouissement du couple et surtout de la famille, nous devons tirer des leçons à partir de ce court métrage.
Encore merci, Roselyne
Auteur
Bonjour Roselyne,
Oui, on parle plus souvent des violences physiques mais moins des violences psychologiques qui sont beaucoup moins visibles….
Bonjour Michael,
Bravo et un grand MERCI, vos artcles sont très intéressant et peuvent vraiment apporter de l’aide.
J’aime votre sensiblité et votre engagement pour les couples. J’apprécie surtout votre désintéressement financière concernant la gratuitée des services que vous rendez.. Plutôt rare aujourd hui car de plus en plus les conseils sont dirigés dans le but de nous vendre quelque chose.
Souhaite une longue vie à votre couple et à votre blog » Mon couple heureux «
Auteur
Bonjour Flo,
je vais te décevoir alors quand je proposerai, en plus de tous mes articles gratuits, une formation payante…
espece de pourriture! barrez vos les filles meme si c'est pas evident!
Auteur
Bonjour Sandra,
il faut savoir qu’il n’y a pas que les femmes qui souffrent de cette violence au sein de leur couple, des hommes aussi en sont victimes…
bonjour cher Ami merci pour cet metrage cela va m'aider dans mes conferance pour la famille a mon eglise, si ce la ne te derange pas je veux que tu m'aide a encourager les gens a cet marie et a mener une vie de couple exemplaire merci.
merci cher Ami pour cet metrage ,cela va m’aider dans mes conferance a mon eglise pour la famille, si cela ne te derange pas, je veux que m’aide a encurager les jens qui vivent dans la concubinage a se marie et ceux qui le sont a mener une vie exemplaire merci
Auteur
Bonjour Mesidor,
je suis très heureux que mon travail et mes réflexions vous aident et permettent d’aider d’autres couples 🙂 C’est le but !
Je ne saurai debute sans vous remercier pour le bien que vous nous procurer pour une vie de couple harmonieuse. Et cela en toute gratuite ,ce qui es rare de jours.je ne cesserai de vois lire et de mettre en oeuvre vos. Conseils et sugggesttion. Je suis Amy , jeune mariée de 26 ans , mariée il y a deux ans de cela et vous me voyez ravie de vos conseils qui sont d’ une importance capitale pour moi. Merci pour tout et longue vie a vous. Je vous aime
Auteur
Bonjour Amy,
merci pour la déclaration 🙂
Je te souhaite pleins de bonne choses dans ton couple !
Je voyage beaucoup et partout dans le monde la violence conjugale est présente encore plus qu’en France, c’est un drame. La chance que les femmes ont en France c’est d’avoir des structures associatives pretes à les aider. Mais meme avec tout ca c’est encore tres diffcicile. Je pense que le plus important c’est de ne pas rester seule avec ce probleme et d’en parler a son entourage.
Auteur
C’est vrai que l’on a cette chance en France d’avoir des associations pour aider les personnes (les femmes autant que les hommes) violentées dans leur couple.
C’est important de savoir qu’il y a également des hommes qui sont victimes de ce genre de violence… je ne l’ai pas assez souligné dans mon article.
Bonjour Michaël,
Ceci est sujet difficile, mais non moins réel.
Il y a trop de violence conjugale et de violence en général. Malheureusement, la violence a toujours existé.
Chaque personne qui subit la violence doit en prendre conscience et ne pas se dire que ce n’est pas «si grave», qu’il y en a des pires que soi.
Il n’y a aucune honte à demander de l’aide pour essayer de se sortir d’une situation de violence quelle qu’elle soit.
Sco!
Auteur
Salut Sco,
oui mon sujet n’est pas très rigolo mais quand j’ai découvert ce court métrage, j’avais envie de le partager.
Je me dis que ça peut aider des hommes et des femmes qui sont victimes de ces violences et qui se sentent démunies voire qui culpabilisent…
Bonjour Mickael!
Voila, je n’ai que 20 ans mais je suis très centré sur la psychologie, et surtout sur les couples! le site que vous avez créer est vraiment génial! J’en suis venue jusqu’a votre site pour répondre a mes questions!
Mon compagnon a du mal a communiquer, il n’a pas de self-contrôle il ne sais plus gérer les situations de disputes lorsque l’on ne se comprend pas.
Son manque de communication me tue, je prend sur moi mais quand sa pète il lève la main sur moi et trouve le prétexte de dire que je l’ai poussé a bouts mais ne se pose pas la question du pourquoi j’en suis arrivée jusque la. Sa a beau être que deux claques c’est de la violence quand même, il m’aime et me rend heureuse mais se comportement la ne peux plus continuer pour moi, je me bas pour sauver notre couple, mais je ne sais plus comment le prendre . Il est jeune est n’as pas encore compris certaines choses et pour lui la communication c’est pas son fort , mais dès qu’il fait une erreur ou il part trop loin soit il devient violent soit il devient méchant blessant il m’insulte (me dévalorise) il revient avec ces excuses en se victimisant
! Manque t-il de confiance en lui? j’aimerais qu’il voit un psy pour évacuer les choses de son passé c’est la seule solutions car moi j’ai tout donné ! aidez moi un peu plus si possible ! je vous en remercie! et continuez comme sa le site est super ! 😉
Bon dimanche à vous
Auteur
Bonjour Laly,
Ton compagnon est seul responsable de ses actes. Ce n’est pas de ta faute s’il te violente.
Ne lui cherche pas d’excuse. Il n’a tout simplement pas le droit ni de te dévaloriser ni de lever la main sur toi.
Tu n’as pas à accepter ça.
Si tu l’aimes, tu ne dois pas le laisser te traiter comme ça.
Pose lui un ultimatum et demande lui de trouver lui-même une solution pour qu’il ne soit plus violent. S’il n’en est pas capable, pars. Tu ne seras jamais heureuse avec quelqu’un comme ça.
On peut se disputer, mais pas se taper dessus… vous êtes un couple : votre lien est fait d’amour pas de haine.
Taper n’a jamais été de l’amour…
Bon courage à toi.
aie aie aie dur dur ! j’ai une très bonne amie qui a vécu ça deux ans et elle a encore du mal à s’en remettre. Dans ces moments là, on a besoin d’une épaule voir même d’une aide extérieure psychologique!
Bonjour Mickael,
J’ai beaucoup aimé votre site. J’ai trouvé un réconfort en vous lisant. J’ai un compagnon depuis bientot deux ans, avant de sortir avec lui, il représentait l’homme idéal pour moi. Peu de temps après que nous soyons sortis ensemble, j’ai découvert une jalousie excessive en lui, il criait sur moi quand il était en colère pour des choses souvent futiles malgré cela je l’aimais et j’espèrais qu’il change mais avec le temps il prenait plaisir à me rabaisser en public et j’ai eu mal puis je suis partie. Nous nous sommes remis peu de temps après mais il garde le silence de peur de me blesser encore et de me perdre. comment l’aider à surmonter ses peurs? à ce qu’il me voit comme moi (il généralise le comportement d’une femme)?
Ce court-métrage était très réaliste, merci pour l'avoir partagé. L'amour vrai est un travail quotidien avec l'intelligence du coeur, l'émotion du coeur et la volonté du coeur. Le coeur étant le talent de "reconnaître l'autre" et de l'élever.
bonjour Michael,
je voudrais te poser une petite question.
un homme qui est accusé de violence psychologique, quitte t’il sa femme?
[…] Les violences dans le couplewww.mon-couple-heureux.com/violences-couple/ par moncoupleheureux il y a quelques secondes […]
[…] Les violences dans le couple <b>Lorsque vous entendez parler des blessures d’enfance, vous avez peut-être le réflexe de croire que ce thème ne concerne que les enfants qui ont été maltraités physiquement ou psychologiquement. […]