Changer l’autre

Lorsque j’ai rencontré ma femme, il me semblait que je n’avais pas une vision précise de la personne que je cherchais. Je désirais tout simplement une personne attentionnée qui m’aime et que j’aime. Comme c’est romantique! 🙂

Et pourtant je cherche à la changer… Alors? Est ce que je me serais trompé de femme ???

 

Un comportement normal

Photo de Toms Bauģis

Vouloir changer l’autre fait parti des mauvaises habitudes des couples. Passée la période d’admiration béate de notre partenaire, nous nous rendons compte qu’il n’est pas si parfait que ça! Il ne range pas ses chaussettes, il n’est pas économe, il n’exprime pas assez son amour, il passe trop de temps chez ses amis, il n’a pas les même objectifs que nous, il ne s’intéresse pas à notre famille,… et j’en passe!

La vérité c’est que notre partenaire est le même depuis le départ. Mais l’amour (celui qui rend aveugle justement!) que nous lui portons cachait ses petits défauts, ses mauvaises habitudes, ses manies…

Avec le temps, ces imperfections pèsent plus ou moins dans le couple. Elles suscitent de l’agacement (il faut toujours répéter la même chose!), de la déception (j’aurais tellement voulu qu’il soit comme ça…), de la frustration (je n’aurais jamais cru ça d’elle), voire même un sentiment de trahison (Il ne m’a jamais dit ça!).

Cet état d’esprit dégrade l’estime dans le couple.

 

Les tentatives pour changer l’autre

Photo de William Doran

Nous voulons alors changer l’autre. Nous voulons le modeler à notre goût.

Nous lui changeons sa couleur de cheveux, ses habitudes vestimentaires, ses amis. Nous lui faisons prendre de bonnes habitudes. Nous le rendons plus poli, plus propre, plus docile! Nous lui faisons ranger ses affaires. Nous lui demandons de faire des économies, d’appeler sa mère plus souvent, de faire encore mieux l’amour…

Tout ça c’est pour son bien, bien sûr! On veut le changer pour qu’il s’améliore, qu’il soit plus heureux et plus fort dans la vie. Ainsi notre couple sera lui aussi heureux, fort et équilibré…

En fait, c’est un mensonge que l’on se fait! On veut simplement changer l’autre car il ne correspond pas à notre idéal!

 

L’idéal n’est pas réel

Photo de Khrisna Susanto

Vous avez déjà écouté une personne pendant des années à la radio sans jamais l’avoir vue. Une image de la personne se forme petit à petit dans notre cerveau. Lorsque nous voyons cette personne en vrai, c’est la surprise : « Ah ouais, elle est comme ça!?« . Si nous avions trop embelli le personnage, nous pouvons même être déçu de la réalité!

C’est pareil lorsque nous rencontrons le vrai visage de notre partenaire. Le temps que nous mettons à rencontrer la bonne personne, nous nous l’imaginons. Les critères peuvent être très sélectifs (physique, religion, classe sociale,…)  ou très vague (une personne qui m’aime). Cependant nous nous créons inconsciemment une image (physique et psychologique) de cette personne.

Quand nous rencontrons l’autre,  nous croyons que c’est la bonne car elle colle à cette image que l’on s’est faite d’elle. Nous lui associons tous nos critères de sélection inconscients.

Plus nous mettons l’autre sur un piédestal, plus nous sommes déçus lorsque la réalité apparait. Nous devenons alors très exigeant. Nous pouvons alors ressentir le moindre faux pas comme une trahison impardonnable!

 

Commencer par soi

Tôt ou tard, l’autre nous décevra.

Se rendre compte de notre propre mensonge est une première étape pour être heureux en couple. L’autre n’est pas notre idéal. Il est ce qu’il a toujours été et le restera.

Il faut donc accepter l’autre comme il est et devenir moins exigeant.

Il changera et s’améliorera avec le temps si nous même nous faisons cette démarche.

Celui qu’il faut changer ce n’est donc pas l’autre mais c’est nous!

 

 

Cherchez vous également à changer l’autre? Partagez-le moi dans les commentaires.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.mon-couple-heureux.com/changer-lautre/

19 Commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour Michael !

    Eh oui tu as bien raison, une affaire classique le changement de l’autre..;on croit même que c’est plus facile que de se changer soi …mais non !
    En fait c’est notre regard sur l’autre qu’on doit changer, donc notre regard sur nous-même.
    Parce que les exigences que l’on a sur l’autre sont des exigences inconscientes qu’on a pour soi.
    En parallèle je viens juste de publier un article sur la « théorie du miroir » justement
    « miroir ô miroir, dis-moi si c’est bien moi »

    L’autre nous rend vraiment service de nous servir de miroir. On n’aurait pas idée, pour notre image physique, de la changer dans le miroir, quand elle ne nous convient pas. Non content du reflet, on se refait une beauté…eh bien il s’agit de faire pareil pour notre « image intérieure ».

    Merci pour cet article dont le sujet est d’importance dans les couples. Il y a toujours une cession d’une partie plus ou moins importante de chacun dans la nouvelle entité conjugale mais il faut se garder de vouloir la fusion totale.

    Elisandre

    1. Bonjour Elisandre,

      Il est vrai que parfois on désire que l’autre soit comme nous voudrions être. C’est une très bonne réflexion. Je m’en vais lire ton article! 🙂

  2. Bonjour,

    Et oui nous passons notre temps à aimer des images et avec photoshop on les améliore comme on veut !
    au lieu d’accepter le côté unique de l’autre personne, et de l’aimer si c’est le coeur qui le dit.

    Il y a du boulot à faire sur la planète.

    A bientôt

    Emmanuelle

    1. Bonjour Emmanuel,

      Ce n’est pas facile d’accepter l’autre comme il est meme si on l’aime profondément car nous avons en nous des attentes liées à notre idéal.

      Ce sont les deceptions et le refus de la vérité (l’autre n’est pas parfait) qui nous poussent à vouloir changer l’autre.

  3. Michael,

    Là tu nous as fait un sacré article; En effet, changer l’autre est l’objectif majeur dans la plupart des couples et comme tu le dis si bien si nous voulons que l’autre change il faut commencer par se changer soi-même.

    Une approche intéressante (quant à moi) que je donne à mes clients et à mes amis est de voir ce que nous voulons changer chez l’autre qui ne nous convient pas. Et, là surprise surprise ce que nous voyons chez l’autre est notre OMBRE, cette partie de nous-même si irritante que nous ignorons ou ne voulons pas voir. Ce que nous n’acceptons pas chez nous nous ne l’acceptons pas chez l’autre. Si nous commençons à l’accepter, et l’ intégrer, le couple ira beaucoup mieux.

    Si on voit l’autre comme un MAÎTRE qui vient nous apprendre des choses sur nous-même pour progresser alors le couple a des chances d’être sauvé.

    A bientôt Michael

    1. Merci Sylviane pour cette idée d’exercice,

      C’est vrai que demander à l’autre de nous aider à grandir est plus productif que d’essayer à tout prix de le modeler à notre idéal

  4. Bonjour,

    La première chose à reconnaitre c’est de savoir ce que c’est l’amour. Si l’amour est en jeu alors on doit apprendre ce que c’est l’amour car l’amour n’est pas un sentiment . Si c’était un sentiment il serait donc conditionnelle à ce que nous donne l’autre. bref l’amour ne part pas c’est notre context de pensée qui change.

    Ensuite dans tous les cours, les formations , les traditions de sagesse , une base revient tout le temps , c’est que l’on ne peut pas changer l’autre. C’est impossible.

    par contre on peut se changer et transsender nos peurs.

    Et ensuite il faut reconnaitre que si on choisissais librement et sans blessure notre partenaire, il n’y aurait jamais de soucis. Donc il faut reconnaitre aussi la force invisible qui nous a poussé vers elle… son nom est pattern 🙂

    Bravo pour le site

    1. Bonjour,

      Ta définition de l’amour comme un jeu est surprenante… on dit bien qu’il ne faut pas jouer avec l’amour.

      Changer l’autre est difficile et pas vraiment positif dans un couple. Mais les 2 partenaires changent tout même. Au cours de leur vie de couple, ‘un influence l’autre. Donc il est possible de changer l’autre mais pas de maniere prévisible.

      Il est plus facile de se changer soi, car nous pouvons faire nos propres choix. Par contre nous n’avons pas à imposer nos choix à l’autre.

      Je ne sais pas ce qu’est la pattern?

      Merci pour tes reflexions et tes encouragements! 🙂

      Michael

  5. Bonjour Michael,

    Merci pour ce très bel article qui soulève un véritable problème présent chez une grande majorité des couples.

    Je pense que la passion (des premiers mois) et l’Amour (réel) sont foncièrement différents. Nous ne pouvons vivre une vie de passion (si nous ne la transformons pas).
    La passion amoureuse n’est qu’une illusion. Nous sommes amoureux d’une image créée de toute pièce par notre imagination.
    L’Amour c’est d’être en admiration pour son partenaire malgré la connaissance de ses défauts. J’en reviens là à ton article : C’est les accepter sans essayer de le changer. C’est bien ici que le soucis arrive, nous essayons toujours de changer l’autre, et parfois même de manière inconsciente.

    J’ai d’ailleurs publié un article ce matin dans lequel j’évoque ces problèmes.

    Bravo pour l’article,

    Lamoureuse

    1. Bonjour Lamoureuse,

      Et si le véritable amour c’était d’aimer les défauts de l’autre? 🙂

      1. Bonjour Michael,

        Je pense que la suggestion que tu as faite sur le véritable amour est juste.
        Cependant j’émets une certaine réserve là dessus. Car, si le véritable amour est d’aimer les défauts de l’autre cela suppose donc que lorsque nous ne supportons plus tous les défauts de l’autre ne serions nous plus amoueux ?
        Je n’en suis pas convaincue.

        Je pense que l’amour est aussi significatif de tolérance. Accepter que l’autre aime et fasse des choses qui nous déplaisent parfois (je précise bien parfois).

        De tout évidence il y a de nombreux défauts que nous trouvons adorable chez notre partenaire alors que chez d’autres personnes nous allons trouver cela tout simplement insupportable.

        Je pense donc qu’aimer est la combinaison entre aimer les défauts de l’autre, et faire preuve de tolérance (accepter) ceux que nous aimons moins !

        1. La tolérance est en effet tres importante dans un couple. Mais il ne faut passer son temps à tolérer l’autre. Je pense qu’il y a un travail sur soi à faire pour transformer notre vision des defauts de l’autres (sont ils d’ailleurs vraiment des défauts?)

          Ce travail peut se faire grace à la methode proposée par Elisandre : la « théorie du miroir ». C’est a dire se demander si les « défauts de l’autre » ne sont pas en fait nos propres défauts?

          Ou alors en travaillant sur l’estime dans le couple. L’ideal est d’avoir tellement d’estime dans le couple que chacun recoit les défauts de l’autre avec le sourire.

          Ou encore en essayant de trouver un comportement pour détourner ce défaut. Par exemple, si l’autre est toujours en retard. Au lieu de toujours lui reprocher son manque d’organisation, proposer des rendez vous 1h avant la vrai heure…

          1. Je suis allée voir brievement (faute de temps) l’article d’Elisandre sur la théorie des miroirs. C’est une théorie que j’approuve.
            Le plus difficile (comme pour tout) reste encore sa mise en application. Il faut une véritable volonté que les gens n’ont (souvent) plus.

            Nous avons tous les deux beaucoup d’estime l’un pour l’autre. Je l’admire énormément et il me le renvoie bien. Je pense que c’est aussi une des choses qui fait que nous sommes encore si amoureux et indispensables l’un pour l’autre. (Nous en parlons d’ailleurs dans un de nos articles : Les 7 clés d’un couple heureux)

            En ce qui concerne le détournement des défauts je pense clairement que ce n’est pas la bonne solution.
            Elle fonctionne une temps, et comme beaucoup de choses … s’essouffle car nous sommes somme las de combler les défauts des autres.
            Nous sommes très ponctuels, et détestons le retard … nos amis, eux, ne sont pas nés avec un réveil dans le ventre (si je puis utiliser cette expression). Nous avancons les heures de rendez-vous, etc … mais au fond cela devient de plus en plus lourd.
            Je ne suis pas certaine que détourner les défauts de l’autre soit la solution la plus adéquate. Comme on dit « chassez le naturel, il revient au galop ». Plus nous le fuirons plus lorsque nous devrons y faire face cela sera difficile.

  6. Bonjour Michaël,

    Il y a des criteres  » non-negociable » pour lesquel ils sera tres difficile voir meme impossible de supporter dans le temps. Pour ceux-la je pense qu’ils apparaissent tres rapidement et qu’il ne faut pas se voiler la face et se forcer a les supporter. La personne n’est peut etre tout simplement pas LA personne qui vous corrsponde le mieux.

    En revanche il y a d’autre criteres moins important qui peuvent etre minimiser et tolerer et c’est la que l’amour se transforme en un art. L’art de vivre en harmonie avec l’autre malgres ces quelques detailles qui peuvent etre enuyant si ils ne sont pas abordes de la bonne maniere.

    Bien amicalement,

    Laurent

  7. Changer l’autre pourquoi ? Pour ne plus retrouver ce qui nous plaisait en lui ?
    Non, il faut juste entretenir ses qualités, pas le changer.

  8. Oui, merci pour cet article qui pose très bien la problématique.

    J’ajoute que quand on est « l’autre » que l’on essaye de faire « changer », c’est une situation extrêmement douloureuse et destructrice. J’ai subi ce travail de sape de ma personnalité durant 12 ans et comme c’était très insidieux, pas du tout violent et presque impalpable je ne pouvais pas me défendre… si je protestais, mon conjoint niait en bloc.

    Le déclic s’est fait le jour où il l’a admis explicitement pour la première fois. Cela lui a échappé, je pense, il m’a dit:

    « Cela fait des années que je cherche le moyen de te faire aller plutôt dans mon sens que dans ton sens »

    Et lorsque je lui ai fait remarquer l’énormité de sa déclaration, il n’a pas vu où pouvait bien être le problème. J’étais choquée, mais en même temps soulagée: ainsi je ne m’étais pas trompée, il y avait vraiment un problème entre nous.

    Après un an de thérapie conjugale nous sommes enfin séparés et je revis littéralement.

    Conclusion: vouloir changer l’autre n’est pas seulement inutile, c’est aussi destructeur!

    Merci encore pour votre blog très intéressant.

    1. Bonjour BlackBird,

      merci pour ton témoignage.
      Est ce que ton conjoint était un manipulateur ou un pervers narcissique ?
      je vais aller jeter un coup œil à ton blog! 🙂

      1. Hi Michaël,

        Non, il n’était pas manipulateur ni PN, même si parfois je me suis posé la question.
        C’est juste un homme qui n’a jamais été ébranlé dans ses principes pas la vie, et qui pense que toute personne ne vivant pas selon ses principes est, quelque part, déviante.

        Je viens de lire l’article que tu me proposes sur les avantages de la vie de couple. Je suis moi-même en train d’en écrire un intitulé « pour ou contre la vie de couple », et je dois dire que cela me montre un peu dans quelle direction aller pour développer la partie « pour », parce que mon expérience me fait donner entièrement dans le « contre »… ça me mettrait presque les larmes aux yeux, quand je lis ce que tu écris sur la confiance, les encouragements, le soutien, etc… apparemment ça existe, puisque tu le vis 🙂 je te crois sur parole mais pour moi c’est une autre planète. En même temps je n’ai pas envie de devenir une vieille folle aigrie et frustrée, donc j’apprécie beaucoup de lire ta vision positive des choses qui me fait réfléchir et avancer et, qui sait, retrouver un peu d’espoir pour la suite…

  9. Je suis très content si j’arrive à te redonner espoir et croire que la vie à deux peut être une merveilleuse aventure.

    Ce n’est pas le bonheur tous les jours (ca serait trop beau), mais il y a énormément à prendre et à apprendre dans une vie de couple : c’est génial ! 🙂

  1. […] Changer l’autrewww.mon-couple-heureux.com/changer-lautre/ par moncoupleheureux il y a quelques secondes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.