Pour rappel, dans le cadre de mon défi, je souhaite regarder un film et vous partager ce qu’il peut nous apprendre sur notre vie de couple. Cela une fois par semaine et pendant un an.
Résumé
Un amour de jeunesse est un film français de 2010.
C’est l’histoire de deux adolescents qui tombent amoureux : Camille (15 ans) et Sullivan (19 ans). Ce dernier part en Amérique du Sud pour découvrir la vie. Il décide de la quitter. Camille n’arrive pas à l’oublier mais finalement tombe amoureuse de Lorentz son professeur d’architecte. Mais Sullivan va ressurgir dans sa vie.
Ce qu’il m’a appris
Ce film traite de notre premier amour. Celui qui nous transforme en femme ou en homme. Il est gravé à jamais dans notre histoire. Chaque personne en un souvenir propre. Pour Camille, son amour inconditionnel est confronté au désir de liberté de l’homme qu’elle aime. C’est un amour qui la détruit.
Plusieurs années après, Camille commence à construire sa vie avec Lorentz. C’est quelqu’un de très adulte. Il a déjà été marié, il a eu des enfants. Camille recherche un couple stable et solide. Elle désire meme des enfant de lui. Lorentz est le parfait opposé de Sullivan. Elle choisi son contraire pour essayer de l’oublier. D’où l’influence que peut avoir notre premier amour!
Cependant, quand Sullivan réapparait dans la vie de Camille, elle n’a plus qu’un seul désir : repartir avec son amour de jeunesse. Il devient son amant. Mais finalement comme il a tellement peur de s’engager et de perdre sa liberté, il la quitte une deuxième fois. Selon moi, Lorentz ne peut rien contre cette infidélité. Camille n’a toujours pas réussi à faire le deuil de son amour passé. Et Sullivan n’a toujours pas grandi (d’ailleurs il le dit lui même à la fin du film). Il aurait été moins egoiste, il aurait laissé Camille se construire au lieu de la tirer vers le bas encore une deuxième fois.
Je n’ai pas aimé ce film car il était particulièrement ennuyeux. Cependant, je trouve le sujet intéressant. Il ne faut pas dénigrer nos amours du passé. Ma femme et moi avons parlé et il me semble que c’est important d’etre ouvert sur ce sujet. Parler de son passé ne doit pas blesser l’autre mais l’aider à comprendre ce que l’on est aujourd’hui.
3 Commentaires
Bonjour Michael,
Merci pour cette description et ces quelques détails.
C’est un film dont je n’ai jamais entendu parler. Bien que le sujet soit quelque chose de « délicat » je pense que (de ce que tu nous en as dit) est que les plus grandes lecons qui sont à tirer de cette histoire sont qu’en premier lieu notre premier amour nous faconne, et laisse une trace indélébile.
C’est un sentiment tout nouveau qui nous emplit nous nous ferait déplacer mers et montagnes.
La seconde serait que malheureusement les gens ne changent pas leur nature profonde. Déjà jeune et vagabond Sullivan lui avait brisé le coeur, des années après il reproduit (une fois de plus) les mêmes erreurs, et n’a en rien perdu de sa frivolité et ses envies d’évasion.
Ce qui nous amène donc à la conclusion suivante. Le passé est du passé ! Ce qui s’est terminé pour une raison ou une autre est bel et bien terminé. Si cela n’avait pas eu lieu d’être le couple serait toujours uni.
Camille (naïve) voudrait croire qu’il l’aime réellement, et qu’il est revenu pour elle. Mais au fond, qu’a t-il fait ?
Il a reparu, l’a de nouveau rendue malheureuse alors qu’elle semblait heureuse et épanouie (au point d’envisager des enfants), et il a mis sont couple en péril. (Je ne dis pas détruit car je ne sais pas ce qui est advenu).
Je pense que je regarderai ce film dès que possible et te ferai alors savoir si les conclusions que j’en tire sont ou non les mêmes !
L’amoureuse
Auteur
Bonjour l’amoureuse,
Oui, la conclusion du film pourrait très bien être celle ci : notre amour de jeunesse appartient au passé.
Apres la vie est tellement surprenante… J’ai des amis qui se sont rencontrés tres jeunes (leur premier amour). Ils se sont séparés car ils n’etaient pas prêt pour s’engager. Maintenant, ils sont mariés ensembles et on des enfants. Cette séparation etait donc necessaire à la construction de leur couple. La conclusion du film n’est donc pas non plus la vérité.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que ce premier amour a une influence sur notre vie de couple car c’est à ce moment qu’on a découvert le sentiment de l’amour. Je pense que garder ce souvenir avec nostalgie et se dire que c’etait l’unique amour de sa vie, qu’il n’y en aura pas d’autre… ce souvenir donc est tres mauvais dans la constructon de soi et donc celle du couple (ou futur couple)
Merci l’amoureuse pour tes remarques très pertinentes.
Michael
Quelle belle histoire !
J’en connais aussi qui ont connu le même chemin. Et quel beau chemin !
Nous pour notre part nous avons connu un autre chemin, mais aucun n’est plus beau qu’un autre.
Il arrive qu’une séparation soit nécessaire pour que chacun puisse se construire de son coté avant de ne pouvoir se construire ensemble !
Je partage entièrement ton avis sur le fait que penser que son premier amour et une erreur monumentale.
C’est gacher son avenir, le sabotter délibérément en se privant de toutes les magnifiques opportunités qui s’offrent encore à nous.
Au plaisir de te lire bientôt,
L’amoureuse