Cet article constitue ma participation au festival À la croisée des blogs. C’est un évènement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite d’un thème original. Ce mois-ci c’est Patricia Letang du blog Se soigner autrement : Pourquoi ? Comment ? qui en est l’organisatrice. Elle nous a proposé de réfléchir sur le thème : “Joie de vivre et bonne santé !”.
J’ai recherché les effets que la vie de couple peut avoir sur notre santé.
Toutes ces informations ont été glanées sur internet et à travers mes lectures. Je ne peux pas vous prouver scientifiquement que toutes ces informations soient vraies, mais je vous donne mes sources à la fin si vous voulez pousser un peu plus loin le sujet.
Voici donc les effets bénéfiques (ou pas) sur notre santé liés à notre vie de couple :
La durée de vie
La vie des couples heureux serait prolongée de 4 ans par rapport aux couples malheureux et aux personnes qui vivent mal leur célibat.
Le corps et l’esprit vieillirait plus rapidement chez les couples malheureux.
La santé mentale
Les couples mariés et heureux ont un taux de suicide beaucoup plus faible que les couples malheureux.
Chez les divorcés ou les veufs, les risques de troubles mentaux augmentent. Il y a également plus de cas de dépression, d’abus de médicament et d’alcool et de violence.
Voici ce qu’explique Kate Scott dans un communiqué de presse :
Ce qui ressort de notre étude, c’est que la relation maritale a de nombreux bienfaits sur la santé mentale des hommes comme des femmes mais que la souffrance et les perturbations associées à la fin d’une union rendent les gens vulnérables aux troubles mentaux.
Il semblerait également que faire l’amour préviendrait de la dépression.
Les risques de maladie
Les couples malheureux ont 35% plus de risque de tomber malade que les couples heureux. En effet, ces derniers auraient un système immunitaire plus renforcé. Ceci serait dû à une multiplication en plus grand nombre des globules blancs et à une plus grande possession de cellules tueuses.
Il ne faut pas oublier également que l’attention réciproque, chez les couples heureux, joue un rôle dans le contrôle mutuel de la santé au sein du couple.
Les couples heureux ont une activité sexuelle qui contribue à avoir une bonne santé, elle procure bonheur, bien être et longévité.
Chez l’homme, faire l’amour augmente la production de testostérone, qui contribue à la santé des os et des muscles.
Le stress
Les couples malheureux sont très irrités et anxieux. Ça se comprend, s’ils sont frustrés ou sans cesse en train de se disputer !
Par contre quand nous faisons l’amour, nous produisons des endorphines. Elles nous donnent cette sensation de plaisir et de de relaxation que l’on ressent après l’amour. Ces endorphines permettent également la diminution du stress.
Les risques cardiaques
Il y a plus de problèmes cardiaques et d’hypertension artérielle chez les couples malheureux.
Faire l’amour ferait baisser les troubles cardio vasculaires et préviendrait de l’hypertension.
Les cancers
Les risques de cancer seraient moins élevés chez les couples heureux.
L’activité sexuelle permettrait de prévenir divers cancers, dont ceux du sein et de la prostate.
Mes sources :
- Etude des chercheurs Lois Verbrugge et James House de l’Université du Michigan trouvé dans le livre Les couples heureux ont leurs secrets : Les sept lois de la réussite de John M. Gottman et Nan Silver.
- http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=sexualite_sante_intro_do
- Etude de Kate Scott, psychologue de l’université d’Otago en Nouvelle-Zélande, publiée dans la revue britannique Psychological Medicine. Etude faite sur 34 493 personnes vivant dans 15 pays différents sur ces 10 dernières années. Cette étude de 2009 a été réalisée en association avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’université de Harvard et d’autres organisations internationales
- La revue médicale britannique Student BMJ.
Conclusion
Une question intéressante à se poser maintenant, c’est :
Est-ce une vie de couple heureuse qui nous donne une bonne santé ou est-ce le fait d’être en bonne santé qui nous rend heureux en couple ?
Qu’en pensez vous ?
Photos de ionelpop, bravenewtraveler, Gabriela Camerotti