Cet article constitue ma participation au festival À la croisée des blogs. C’est un évènement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite d’un thème original. Ce mois-ci c’est Patricia Letang du blog Se soigner autrement : Pourquoi ? Comment ? qui en est l’organisatrice. Elle nous a proposé de réfléchir sur le thème : “Joie de vivre et bonne santé !”.
J’ai recherché les effets que la vie de couple peut avoir sur notre santé.
Toutes ces informations ont été glanées sur internet et à travers mes lectures. Je ne peux pas vous prouver scientifiquement que toutes ces informations soient vraies, mais je vous donne mes sources à la fin si vous voulez pousser un peu plus loin le sujet.
Voici donc les effets bénéfiques (ou pas) sur notre santé liés à notre vie de couple :
La durée de vie
La vie des couples heureux serait prolongée de 4 ans par rapport aux couples malheureux et aux personnes qui vivent mal leur célibat.
Le corps et l’esprit vieillirait plus rapidement chez les couples malheureux.
La santé mentale
Les couples mariés et heureux ont un taux de suicide beaucoup plus faible que les couples malheureux.
Chez les divorcés ou les veufs, les risques de troubles mentaux augmentent. Il y a également plus de cas de dépression, d’abus de médicament et d’alcool et de violence.
Voici ce qu’explique Kate Scott dans un communiqué de presse :
Ce qui ressort de notre étude, c’est que la relation maritale a de nombreux bienfaits sur la santé mentale des hommes comme des femmes mais que la souffrance et les perturbations associées à la fin d’une union rendent les gens vulnérables aux troubles mentaux.
Il semblerait également que faire l’amour préviendrait de la dépression.
Les risques de maladie
Les couples malheureux ont 35% plus de risque de tomber malade que les couples heureux. En effet, ces derniers auraient un système immunitaire plus renforcé. Ceci serait dû à une multiplication en plus grand nombre des globules blancs et à une plus grande possession de cellules tueuses.
Il ne faut pas oublier également que l’attention réciproque, chez les couples heureux, joue un rôle dans le contrôle mutuel de la santé au sein du couple.
Les couples heureux ont une activité sexuelle qui contribue à avoir une bonne santé, elle procure bonheur, bien être et longévité.
Chez l’homme, faire l’amour augmente la production de testostérone, qui contribue à la santé des os et des muscles.
Le stress
Les couples malheureux sont très irrités et anxieux. Ça se comprend, s’ils sont frustrés ou sans cesse en train de se disputer !
Par contre quand nous faisons l’amour, nous produisons des endorphines. Elles nous donnent cette sensation de plaisir et de de relaxation que l’on ressent après l’amour. Ces endorphines permettent également la diminution du stress.
Les risques cardiaques
Il y a plus de problèmes cardiaques et d’hypertension artérielle chez les couples malheureux.
Faire l’amour ferait baisser les troubles cardio vasculaires et préviendrait de l’hypertension.
Les cancers
Les risques de cancer seraient moins élevés chez les couples heureux.
L’activité sexuelle permettrait de prévenir divers cancers, dont ceux du sein et de la prostate.
Mes sources :
- Etude des chercheurs Lois Verbrugge et James House de l’Université du Michigan trouvé dans le livre Les couples heureux ont leurs secrets : Les sept lois de la réussite
de John M. Gottman et Nan Silver.
- http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=sexualite_sante_intro_do
- Etude de Kate Scott, psychologue de l’université d’Otago en Nouvelle-Zélande, publiée dans la revue britannique Psychological Medicine. Etude faite sur 34 493 personnes vivant dans 15 pays différents sur ces 10 dernières années. Cette étude de 2009 a été réalisée en association avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’université de Harvard et d’autres organisations internationales
- La revue médicale britannique Student BMJ.
Conclusion
Une question intéressante à se poser maintenant, c’est :
Est-ce une vie de couple heureuse qui nous donne une bonne santé ou est-ce le fait d’être en bonne santé qui nous rend heureux en couple ?
Qu’en pensez vous ?
Photos de ionelpop, bravenewtraveler, Gabriela Camerotti
11 Commentaires
3 pings
Passer au formulaire de commentaire
Moi je pense que pour vivre heureux en couple et bénéficier des avantages que tu décris, il est nécessaire de savoir être bien quand on est seul d’abord. C’est un atout pour une relation heureuse et durable.
Avis aux divorcés, rien n’est perdu, profitez donc de votre période de célibat pour apprendre à être heureux, et le prince charmant se présentera pour votre plus grand bonheur au bon moment.
Merci Mickael pour ta participation à cette fabuleuse croisée des blogs et cet article fort bien documenté.
Blogueusement,
Patricia
Auteur
Merci pour ton conseil Patricia 🙂
C’est vrai que le bonheur du couple passe par soi même. On ne peut pas tout demander à l’autre et au couple. Le bonheur dépend de nous et de notre vision des choses.
Bonjour Michael,
Bien sûr le couple favorise la santé puisque c’est naturel,
C’est l’essence même de la vie. L’acte d’amour est sacré car il fait perdurer la vie.
Le couple heureux est un cercle vertueux qui renforce la santé qui renforce sûrement le couple.
Les hormones de l’amour sont des hormones protectrices. Toutes les hormones qui rendent très amoureux au début d’un couple sont là pour stimuler l’envie de prolonger la vie par la procréation.
Ensuite c’est vrai qu’il faut vouloir que cela continue. Nous sommes capables êtres humains de le faire. Il y a d’autres espèces d’ailleurs qui vivent également en couple.
L’amour est un acte d’héroïsme ordinaire.
Ce qui est un grand stress quand il y a séparation, c’est parce que les systèmes nerveux s’étaient pendant la vie de couple littéralement « imbriqués » l’un dans l’autre. Donc c’est un véritable « arrachement » au niveau énergétique.
Merci pour ton article clé Michael
Elisandre
Auteur
Par contre, il est à noter que si être heureux en couple semble bon pour la santé, être malheureux n’est pas bon du tout ! Ça semble logique aussi… D’où l’expression, « il faut mieux être seul que mal accompagné »… encore faut il bien vivre son célibat…
Allô Michaël,
Je ne peux qu’abonder dans le même sens que Patricia et Elisandre. En résumé, il faut être bien avec soi-même avant de penser à être bien et heureux en couple. Être bien avec soi-même, être heureux, apporte la santé, ou du moins ça aide. Plus on a la santé, plus on a de chance de vivre longtemps et heureux.
Ce n’est jamais l’autre qui va nous rendre heureux. Le bonheur vient de soi et se partage ensuite!
Sco!
Auteur
Bonjour Sco,
oui c’est ce que je me rend compte jour après jour.
Je dirais même que le bonheur de l’autre ne dépend pas vraiment de nous. On peut l’aider, le soutenir, l’aimer mais s’il a décidé d’être malheureux ou ne rien faire pour être heureux. On pourra faire tous les efforts du monde, on n’arrivera pas à le rendre heureux.
un couple heureux nous donne la bonne santé, car si on prend par exemple un couple malheureux,personne ne se souci de l’autre or on a une meilleur vie quand on a quelu’un qui bse souci de toi. Et meme la santé des enfants nés dans un couple heureux est bonne quelque soit la fortine des parents.
Auteur
Bonjour Adolphe,
oui, je me suis aperçu de la même chose. On ne fait pas forcément attention à sa propre santé. Mais quand tu aimes quelqu’un, tu prends soin de lui. Donc 2 personnes qui s’aiment, surveillent chacun la santé de l’autre. 🙂
Oula ça fait presque peur toutes ces statistiques ! Il va falloir que je travaille sur ma vie de couple !
Plus sérieusement ceci est très intéressant et constructif. La joie de vivre multipliée par 2, voire par davantage quand on a des enfants, ne peut qu’être plus puissante et bénéfique.
Je suis ravie d’avoir rencontré ton blog que je ne connaissais pas.
A bientôt,
Lara
Auteur
Bienvenue Lara,
Ce sont juste des statistiques mais si ça peut nous motiver à prendre soin de notre couple alors tant mieux! 🙂
salut michael,
Je ne suis pas encore marié mais je ne saurai ne pas l’etre un jour.
Cependant, lorsque je regarde autour de moi, je fais le meme constat que toi!
Tous les couples heureux dégage une aisance et réussissent presque dans tout ce qu’ils réalisent contrairement à ceux qui sont malheureux.
Et pour ta question, je crois que c’est le fait d’avoir un couple heureux qui nous permet d’avoir une meilleure santé
[…] Couple et santéwww.mon-couple-heureux.com/couple-et-sante/ par moncoupleheureux il y a quelques secondes […]
[…] Mickaël vous a concocter un article sur la joie de vivre en couple et tous les bénéfices pour la santé : longévité, meilleure santé mentale, meilleure gestion du stress… Précipitez-vous pour lire cet article bien documenté en cliquant ici. […]
[…] « Couple et santé […]