La semaine dernière, mon chef de projet ma posé une question assez surprenante : “Ça te dirait de partir en Jordanie?”
En fait, il a besoin de quelqu’un pour faire une installation de leur produit à Amman en Jordanie.
Quand j’étais célibataire, je ne me demandais pas si je devais partir ou pas. C’était, pour moi, une chouette opportunité de sortir de mon train-train quotidien, de visiter un pays, de rencontrer une autre culture, de finaliser un projet et de mettre un peu d’argent de coté pour mes projets.
Le problème c’est que maintenant je suis marié. J’ai toujours mon côté solitaire mais en même temps, dès que je suis loin de ma femme pendant une trop longue période… bah sa présence me manque un peu quand même!
Notre couple est peut être trop fusionnel? Cette opportunité de partir en mission dans un pays lointain pour une longue période est donc une chance.
Je pense qu’une petite séparation bien amenée et bien gérée peut être très bénéfique pour notre couple.
C’est vrai, finalement, nous ne sommes pas obligés d’attendre que notre couple batte de l’aile pour s’accorder un break. Je pense que c’est même encore mieux de faire une pause dans sa vie de couple lorsque tout va bien.
En effet dans ce cas, nous pouvons faire un break sans nous poser des questions angoissantes comme celles-ci :
- Est ce qu’il/elle va revenir?
- Ne va t’il/elle pas rencontrer quelqu’un d’autre?
C’est un break dans notre vie commune sans l’idée de possibilité de rupture qui se cache derrière le mot “break”
Là, si je pars, ce n’est pas parce que je ne me sens pas bien dans mon couple, c’est simplement pour une raison professionnelle, dons pas de questions de ce type. D’où mon idée pour briser la routine dans le couple :
Faire un mini-break quand tout va bien.
C’est quoi un mini-break ?
Pour moi, faire un break signifie simplement prendre la décision ensemble de se séparer physiquement sur une période courte.
Cette période doit seulement quelques jours. Pour une période plus longue (comme ma mission en Jordanie), on ne peut plus parler de break mais de relation à longue distance.
Lors de ce break, il faudra respecter cette unique règle entre vous : pas de communication.
C’est important car vous devez créer le désir et l’envie de vous revoir. Cela signifie donc :
- pas de contact physique,
- pas de téléphone,
- pas de SMS,
- pas d’email.
Nous avons testé ce mini break pendant les vacances de Noël. Je suis resté en Vendée 4 jours alors que ma femme était sur Toulouse. J’ai réussi à tenir 2 jours sans l’appeler!
Pour qui est ce mini-break ?
Pour les couples qui se sentent un peu trop fusionnel.
Pour les personnes qui s’oublient dans leur couple, leur famille, leur travaille.
pour les couples où l’un des deux n’est pas présent dans le quotidien.
Faut-il en faire souvent ?
Le danger, c’est que les couple se sente désinvesti…
C’est à vous de décider de la régularité de ces mini-break.
Le vie d’un couple passe par 4 étapes : la fusion, la contre-dépendance, l’indépendance et l’interdépendance.
Il ne faut pas que votre couple reste dans l’étape “indépendance”. Soyez vigilant, si vous voulez utiliser cette méthode.
Ça ne sera pas facile
Faire un mini-break dans son couple quand tout va bien est une épreuve plus ou moins difficile (cela dépend si vous êtes fusionnels ou pas) car l’autre va certainement vous manquer.
La séparation physique peut paraitre difficile surtout si votre langage d’amour est le toucher.
Il ne faut pas se laisser envahir par ses pensées négatives.
Les doutes, les craintes et les angoisses sont à remplacer par la confiance que vous avez en votre conjoint. Et aussi la confiance que vous devez avoir en vous.
Ne culpabilisez pas de prendre du bon temps, pensez que l’autre fait de même!
Les avantages
Être séparé de l’autre peut faire souffrir, mais il y a beaucoup d’autres avantages à retirer de cette situation.
Avant de vous quitter
On se sent plus proche et on apprécie tous les moments où l’on est ensemble car on sait que le temps qui nous reste ensemble est compté.
Attention tout est relatif, on parle d’une séparation de quelques jours tout de même, pas de quelques années.
Penser à soi
Chacun va pouvoir respirer et faire ses propres activités.
Vous allez avoir un sentiment de liberté, pouvoir vous organiser à votre manière, gérer vos envies et vos priorités.
C’est la possibilité de revivre son célibat, tout en étant engagé à l’autre.
C’est l’occasion de revoir ses amis et s’occuper de soi.
Vous allez pouvoir vous poser au calme et faire un point sur votre relation.
Vous pourrez même vous rappeler que vous pouvez vous débrouiller sans l’autre. Vous allez retrouver votre autonomie et également vous rendre compte de tout ce que faisait l’autre (par exemple les taches ménagères)
La distance va vous rapprocher
Au début, penser à la séparation va sembler être une souffrance insupportable surtout pour un jeune couple encore dans sa période fusionnelle.
Mais la distance entre vous deux va créer un manque. Le désir de revoir l’autre va augmenter.
Vous allez réaliser tout se que représente l’autre pour vous, tout ce qu’il vous donne.
Cette courte séparation va donner un coup de pied dans la routine et raviver votre flamme.
Les retrouvailles
Le manque créé par la distance va être aussi intense que vos retrouvailles.
Vous serez tellement heureux de vous revoir que vous ne saurez plus par quoi commencer pour raconter tout ce que vous avez vécu et ressenti.
Que pensez-vous de cette idée de mini-break ? Voudriez-vous la tester ? L’avez vous déjà testé ?
Pensez à cliquer sur le j’aime de Facebook pour partager cet article !
Photos de ~ I P O X s t u d i o s ~
32 Commentaires
2 pings
Passer au formulaire de commentaire
Bonsoir Michaël,
J’imagine que le choix de faire une coupure un peu longue intervient dans le couple au moment où l’expérience est nécessaire. Ce ne serait certainement pas mon choix pour le moment.
Par contre, il arrive que l’un de nous aille faire un séminaire seul et alors pendant un week-end, on a le temps de se sentir vivre seul et de voir si la séparation est profitable.
Je me suis aperçue que je ne vivais pas de manque mais que je n’avais plus le plaisir d’être seule comme je le vivais avant. je me sens assez libre dans la relation pour ne plus avoir besoin de m’évader.
Auteur
Bonjour Hannah,
si tu n’as pas de manque ni de plaisir quand il part, cela signifie que tu es indifférente à vos séparations?
Je suis d’accord avec hannah, je n’ai plus autant de plaisir qu’avant d’être seule … je suis déjà seule (car pas avec lui ou avec nos enfants) dans la journée au travail, donc ensuite j’aime être entourée de ma famille
Auteur
Bonjour Flo,
je pense que cette idée est intéressante à mettre en pratique lorsque l’autre ne semble plus nous manquer
Donc à priori, elle n’est pas pour toi! 🙂
bonjour
mon mari devant voyager tout le temps pour son travail je pratique donc cette methode sans l avoir voulu! au debut chaque fois qu il partait je me sentais tres mal et pleurait beaucoup mais a la longue je pense que c est profitable a notre couple! je suis a ses petits soins quand il est là et m accorde de petits plaisirs quand il n est pas là! (bien sur dans les limites ! sans passer a la drague ou la recherche d autre homme) on se garde tjrs en contact par des sms et notre couple n a pas le temps de vieillir!chaque fois qu il revient c est le renouveau et ça donne un nouveau souffle a notre couple!
Auteur
Bonjour Mamodea,
merci pour ton partage d’expérience 🙂
c’est exactement comme ça que je voyais ces mini-break. Un peu difficile au début puis très profitables pour le couple ensuite.
Excellent article en tous points, mais a nuancer pour la relative liberte de celui qui « reste » pour s’occuper des enfants… sauf s’il en profite aussi pour les confier aux grands parents;)
Auteur
Bonjour David,
c’est vrai que je voyais plutôt le mini-break dans les deux sens. Pas un qui part en vacances et l’autre reste au boulot. Je voyais plus ça comme partir en vacances chacun de son côté.
je ne supporte pas que mon mari parte il me manque trop nous etions trés fusionnel cela fait 4ans que nous sommes marie et cela fait 2 ans qu’il y a que des disputes il ne sait que dire que je l’etouffe alors que l’on se voit juste le soir il en est au point de rentrer de plus en plus tard pour eviter ma presence je ne sais plus quoi faire aidez moi
Auteur
Bonjour lafon,
justement essayez de faire c mini-break, ca va surement l’aider à moins se sentir étouffé. Et vous serez heureux quand vous vous révérez.
Sinon, je te conseille la lecture de cette chronique qui peut beaucoup t’aider à comprendre ton couple : http://www.mon-couple-heureux.com/creer-un-couple-durable-2/
Bon courage
Avec ma compagne, nous pratiquons également les nons-contacts quotidiens.
Par la force des choses car nous sommes éloignés à cause du boulot.
On se téléphone une fois tous les deux jours.
Histoire d’avoir des choses à se dire et d’être heureux de se retrouver, tout simplement.
C’est une histoire de confiance également (en soi et en l’autre). Si effectivement on n’est pas à l’aise à l’idée de laisser sa moitié durant un court laps de temps, c’est que c’est un point qui risque de faire souffrir au-delà du raisonnable à un moment…
Auteur
merci pour ton témoignage Jean Yves 🙂
avoir confiance en l’autre est souvent une histoire de confiance en soi
Bonjour,
Nous sommes un vieux couple (49 ans), peut-être un peu trop fusionnel à notre goût ! Mais à un certain âge, c’est difficile de changer !
Pour réagir à cet excellent article, il me semble important de se réserver régulièrement des petites périodes « à soi tout seul », juste le temps d’explorer et de valoriser son jardin secret !
Il nous est quand même arrivé de nous séparer quelques jours.
Je me souviens d’un beau voyage en Inde du nord, pendant que Françoise était dans un ashram à Bombay. Ça fait du bien de ne devoir s’occuper que de soi-même. Pas de téléphone ni de courrier. Juste une caméra pour fixer les souvenirs. Le GSM n’était pas encore entré dans les mœurs, les PC portables n’existaient quasi pas à l’époque.
Nous avons, l’un et l’autre fait des stages de développement personnel ou des voyages de plusieurs jours en province ou à l’étranger, sans oublier les (rares) déplacements professionnels.
Plus récemment, 5 jours de stage en botanique en province, mais là, nous nous téléphonions tous les soirs.
Quel plaisir de se retrouver après cette mini-séparation et de s’échanger nos expériences.
Pour le reste, nous avons tous les jours des activités communes, et aussi des activités séparées, chacun pour soi.
Je n’ai aucun doute, et c’est réciproque, quant à la fidélité de mon épouse, et à sa capacité de se débrouiller seule. Question de confiance en soi-même. En ce qui me concerne, j’aime bien cuisiner.
@ Lafon : je ne peux pas personnellement t’aider, mais il me semble urgent d’aller consulter un thérapeute de couple. Certains de ces thérapeutes travaillent d’ailleurs en couple : ça doit être très enrichissant.
Il faut évidemment que les deux membres du couple aient envie de changer les choses.
Juste une remarque : pour moi, un des moteurs du couple est la communication !
Bonne chance.
A bientôt Jacques (Bruxelles)
Auteur
Merci beaucoup Jacques pour ce témoignage rempli de bons conseils! 🙂
le pouvoir des mots est incroyable ..mini-break …. pourquoi ne pas juste dire vivre de façon normative sans attente et en toute autonomie.
@+
Auteur
Salut Régis,
oui pourquoi pas, sauf que ton expression est beaucoup moins parlante pour moi! 🙂
J’aime beaucoup cette idée si j’étais en couple je l’adopterais! Il ne faudrait pas attendre les ruptures pour se recentrer un peu sur soi un peu de temps en temps…
Marina
Auteur
Bonjour Marina,
c’était le but de l’article : montrer que l’on ne doit pas attendre que tout va mal pour se séparer et se retrouver avec soi.
Pour ma part j’ai toujours eu besoin de prendre un mini-break comme tu dis. J’aime être en couple, mais pour moi cela a toujours été très important de prendre du temps pour me retrouver. J’ai vécu 2 formes de mini-break.
Mon conjoint partait à l’occasion pour des voyages d’affaires et malgré que j’étais avec les 2 enfants, c’était une forme de pause pour mon couple qui faisait du bien. Nous avions hâte de nous revoir.
Une autre forme de mini-break que j’ai toujours fait en couple, est de partir seule pour quelques jours, une fois par année. Juste pour me faire du bien à moi. Je partais dans un spa ou en camping avec ma roulotte. Ces moments-là me permettaient de faire le vide et le plein en même temps.
J’aime être seule à l’occasion, et à la maison avec le conjoint et les enfants je n’étais presque jamais seule.
Aujourd’hui les enfants sont plus grands et j’ai encore besoin de partir seule à l’occasion.
Madeleine
Auteur
merci beaucoup Madeleine pour ton partage d’expérience.
Tu confirmes qu’il est important de se retrouver et s’occuper de soi.
L’idée de partir seul en vacances au moins une fois par an est une idée à retenir! 🙂
Tout est relatif…N’étant pas fusionnelle, ce petit break sur 2 à 3 jours me paraît assez banal.
J’aime bien ces séparations mais je téléphone quelques minutes chaque jour, j’en ai besoin.
Il me paraît important de préserver ses amis perso et ses activités privilégiées.
Le couple pour moi ce n’est pas faire tout le temps les choses en même temps mais faire côte à côte comme les cordes d’une guitare.
Bien sûr il est important d’avoir des choses particulières en commun. Chez nous ce sont les chevaux.
Auteur
L’idée principale de cet article est de montrer que la distance peut nous rapprocher.
Comme tu fais régulièrement ces mini-break, tu ne ressens pas le besoin d’en faire. Mais est ce que cette idée t’aiderait si vous étiez tout le temps sous le même toit (sans forcément être fusionnel)?
Allô Michaël,
Chaque situation est différente. Pour certains couples, c’est le seul temps qu’ils ont pour que chacun puisse se retrouver seul chacun de son côté.
Ils vivent ensemble, travaillent ensemble, font absolument tout ensemble. J’en connais des couples comme ça. Ils s’entendent bien tout le temps, ne se disputent pas vraiment. C’est même à se demander s’ils aimeraient avoir un mini-break.
Amicalement,
Sco! 🙂
Auteur
Bonjour Sco,
un couple qui vit tout le temps ensemble du matin au soir et qui s’entendent bien tout le temps???
Ils ne ressentent aucun étouffement? ils arrivent à s’épanouir personnellement?
quand ils se retrouveront séparés, ils vont complètement déprimer alors?
Ça me parait incroyable!
Allô Michael,
En fait, il y a un couple en particulier auquel je pense. Je ne donnerai pas de noms évidemment, mais ils sont soudés l’un à l’autre, faits l’un pour l’autre. C’est vraiment exceptionnel, dans leur cas.
Les autres ont quand même de petites frictions de temps en temps, mais vraiment rien de majeur.
Il y a de tout en ce monde.
Amicalement!
Sco! 🙂
Ah oui, quelle bonne idée ! mais sans communication, ou la ça complique !
Moi mon rêve serait que mon chouchou parte en vacances avec les enfants (les trois, le pauvre) et que je reste seule chez moi pendant une semaine…
Juste pour n’avoir que moi à bichonner !
A étudier…
Auteur
Bonjour Patricia,
éviter toute communication permet de vraiment être séparés. Je parle de mini-break car je pense qu’il ne faut pas dépasser les 2 ou 3 jours sans contact. Après ce n’est plus un mini break (pour moi) et s’appeler pour garder ce contact me semble alors important;
2, 3 jours sans aucun contact est faisable et permet d’être vraiment heureux de se revoir (pourquoi pas raviver la flamme!) et d’avoir plein de choses à se raconter. Ce qui redonne un élan dans la vie de couple.
Cet article permet de voir aussi les avantages d’une relation à distance (4-5 mois) et c’est bien d’avoir des petits rappel comme cela pour ne pas se décourager et savoir sur quoi faire attention pour mieux comprendre nos difficultés et désirs.
Car pas facile parfois mais une telle distance permet aussi un recul profitable pour mieux se comprendre et mieux comprendre l’autre. Après c’est évident que les périodes où l’on se voit sont essentiel pour développer la relation, découvrir davantage l’autre, partager les instants et c’est d’autant plus précieux que nous savons que nous allons à nouveau être séparées.
Auteur
Tout à fait.
Je pense que créé de petites pauses dans sa relations de temps en temps permet de mieux se retrouver et de se rappeler à quel point notre conjoint peut nous manquer (avec la routine, on l’oublierait presque !)
Salut Mickaël,
Dans cet article tu parles de 4 phases : « Le vie d’un couple passe par 4 étapes : la fusion, la contre-dépendance, l’indépendance et l’interdépendance. »
Est ce qu’il existe un article sur ton excellent site où tu décris ces 4 phases? J’ai beau chercher je n’ai pas trouvé.
Merci à toi et bonne continuation!
Ludo.
Auteur
Bonjour Ludovic,
merci pour le compliment, ça me fait très plaisir ! 🙂
Je parle de ces 4 phases dans cet article dans le chapitre « Pourquoi ce n’est plus comme avant? » de cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/creer-un-couple-durable-2/
A bientôt
Impossible de cesser toute communication quand non a des enfants….?Ils ne comprendraient pas pourquoi Maman ne parle pas à Papa..
Même si de mon côté, j’a.
[…] Une idée pour briser la routine dans le couplewww.mon-couple-heureux.com/couple-routine/ par moncoupleheureux il y a quelques secondes […]
[…] Vaincre la routine : couple et routine, […]