La vie de couple : une formation continue

Cet article constitue ma participation au festival À la croisée des blogs. C’est un événement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite d’un thème original. Ce mois-ci c’est Patrick Boutain du blog Mémoire Facile qui en est l’organisateur. Il nous a proposé de réfléchir sur le thème : “Apprendre, mémoriser et se former tout au long de sa vie”.

A la croisée des blogs

 

En regardant Wikipédia, vous lirez qu’une formation c’est un moment d’apprentissage, d’éducation, de perfectionnement.

 

La vie de couple est une éducation à la vie, un apprentissage de tous les jours. Elle permet :

  1. d’apprendre sur soi,
  2. découvrir un nouveau monde,
  3. créer sa propre histoire.

 

1. Apprendre à mieux se connaitre

Qui suis je?

Photo de doble.d

La vie à deux permet de découvrir nos qualités et nos défauts.

Notre conjoint nous permet de nous révéler. Par amour et parce qu’il veut nous faire grandir, il nous aide à découvrir nos dons. Des talents que l’on ne soupçonnaient même pas ou que l’on n’acceptait pas de voir par manque de confiance en soi. Nous nous découvrons à travers le regards de l’autre. Nous décelons nos bons cotés. Et notre conjoint nous encourage à le développer.

 

Mais nous découvrons également nos mauvais côtés.

C’est souvent à travers les disputes que nous révélons notre coté sombre. Il faut voir les conflits comme une opportunité de se remettre en question. C’est à nous de travailler sur nous même pour vaincre nos peurs et nos doutes. Il faut avoir confiance en notre partenaire, il sera toujours là pour nous soutenir. Il nous encourage à nous améliorer.

Dans la formation en vie de couple, notre coach c’est notre conjoint! 🙂

 

La vie de couple permet de faire un apprentissage de la sexualité.

On redécouvre son corps et celui de sa partenaire en toute confiance avec l’autre sans recherche de la performance. Le couple est une source d’éducation autant sexuelle que sentimentale.

 

Vivre à deux c’est apprendre à aimer, à faire confiance, à partager, à donner et recevoir.

Vivre en couple donne l’opportunité d’apprendre dans la discussion : gérer les conflits, s’ouvrir à d’autres modes de pensée, exprimer son point de vue et partager ses idées.

 

Vivre à deux c’est également apprendre à se décentrer.

Nous ne pensons plus seulement à nous même mais à tous les deux, au couple. Au delà de la pensée unique, il faut s’adonner à l’art de la négociation, accepter de pas toujours avoir raison, laisser de la place à l’autre, faire des concessions et en même temps oser s’affirmer!

 

La vie à deux c’est apprendre a vivre en harmonie avec quelqu’un de différent de nous.

 

La vie à deux c’est apprendre à s’organiser : la vie quotidienne, les vacances, les priorités, les imprévus,…

 

La vie à deux est une occasion d’apprendre à découvrir ses rêves et objectifs (personnels et communs), les mettre en place, les faire avancer et les réaliser.

 

La vie en couple permet d’être plus fort à deux en traversant les épreuves de la vie.

 

2. Découvrir le monde

le monde

Photo de tonynetone

Lorsque l’autre entre dans notre vie il vient avec tous ses bagages : son passé, son éducation, sa culture, sa religion, ses valeurs, ses amis, sa famille,…

 

L’autre est un merveilleux moyen de découvrir un monde qui nous est inconnu.

 

Ainsi on peut découvrir des gens de son entourage que l’on aurait sans doute jamais rencontré. Ces personnes vont nous donner leur vision de la vie, leur façon de penser, leur philosophie. Ils vont nous éduquer à leur culture : la gastronomie, leur pays, leur région,…

 

Ces personnes pourront même nous donner des conseils de vie, un livre, … un pièce du puzzle pour nous faire avancer et grandir dans la vie.

 

3. Créer son histoire

créer son histoire

Photo de theirhistory

La vie de couple donne l’opportunité de construire une famille si on le souhaite.

 

C’est alors l’occasion d’apprendre encore beaucoup d’autres choses : éduquer un enfant, établir des règles de vie commune, créer son clan.

 

Les enfants nous apportent alors leur propre communauté, leurs rêves, leur regard neuf sur le monde. C’est l’occasion de réapprendre tout ce que l’on a oublié, comme nos cours d’histoire du collège!

 

La vie de famille, par extension de la vie de couple, nous apprend à être responsable.

 

 

 

La vie de couple est donc une formation que je vous conseille car très épanouissante! 🙂

 

 

 

Pensez vous que nous passons notre vie à nous former dans un seul but : transmettre notre mémoire à nos enfants ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :

apprendre à vivre en couple,la vie de couple,organiser sa vie de couple

Lien Permanent pour cet article : https://www.mon-couple-heureux.com/la-vie-de-couple-une-formation-continue/

23 Commentaires

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour Mickaël,

    Est-ce qu’on passe notre vie à se former dans le but de transmettre nos connaissances à nos enfants… non je ne pense pas.
    Par compte, transmettre tout ce qu’on a appris au long de notre vie à nos enfants pour qu’ils soient plus fort, plus entreprenant, plus intelligent…alors oui.

    Ce que je veux dire c’est qu’on ne se forme pas pour nos enfants, c’est d’abord pour nous même, car on a un besoin à un moment précis. Mais c’est vrai que cette connaissance peut devenir un plaisir à transmettre ensuite.

    Et ce qu’on a pu apprendre en couple, l’enfant le voit et le copie. En effet, si un couple passe son temps à se disputer où il n’y a aucun signe d’affection. Alors, je pense que l’enfant reproduira se schéma plustard ! (Sauf, s’il est hyper relativiste et qu’il se dit : « je ne souhaite pas faire la même erreur que mes parents »).
    L’enfant est super fort pour apprendre vite en copiant ce que les parents font au quotidien !

    Sinon article très interessant, surtout la première partie, merci 😉

    1. Bonjour Séverine,

      je suis d’accord avec toi. On se forme en tout premier lieu pour nous même.
      Je trouve quand même ca plus rassurant que tout ce qu’on a appris ne parte pas en poussière. Si je peut transmettre mon savoir, j’en tirerai de la fierté.

      C’est vrai que l’influence de nos parent sur notre vie est énorme. Quand on pense que pour notre conjoint c’est la même chose : c’est 2 mondes qui s’affrontent.
      D’aileurs, par rapport à cette influence, je pense qu’il faut en avoir conscience. Rien que le fait de prendre un peu de recul par rapport à nos attitudes (est ce que je fais comme mes parents ou le total opposé?) est très bénéfique pour le couple.

      Michael

  2. Bonjour Mickaël

    Très intéressant votre article, et très bien construit 🙂

    Je suis du même avis que Severine, je ne pense pas qu’on se forme pour transmettre à nos enfants et je dirai même heureusement car où serait le plaisir de découvrir et d’apprendre sinon ?

    Par contre, transmettre nos connaissances à nos enfants pour les ouvrir au monde afin qu’ils approfondissent leurs propres intérêts, là oui.
    Et si nous pouvons leur permettre d’éviter certaines erreurs alors tant mieux ! Je dis certaines erreurs car n’oublions pas que l’erreur peut, elle même, être très formatrice.

    @ bientôt

    1. Bonjour Anne-Lise,

      le plaisir d’apprendre pourrait etre dans celui de transmettre par la suite. C’est un des plaisirs d’être parents je pense? Tu pourras mieux y repondre que moi 🙂

      Oui, c’est vrai que c’est une bonne remarque, les erreurs sont formatrices…

      Michael

      1. « le plaisir d’apprendre pourrait etre dans celui de transmettre par la suite. » Oui je pense aussi mais je me dit également que sans plaisir, difficile d’apprendre puisque sans plaisir, ça me paraît impossible de retenir et aussi de transmettre car sans plaisir on ne peut pas donner envie à l’autre (enfant ou autre personne) de s’intéresser à ce qu’on dit.

        Quand aux plaisirs des parents à transmettre, je pense que cela se fait instinctivement. Je pense que ce qui fait réellement plaisir au parent c’est quand l’enfant montre un intérêt important pour ce que lui apprend le parent.

        @ bientôt

  3. Bonjour Mickael

    C’est certain que le couple est un apprentissage de la vie dans tous ces états. une grande expérience. C’est en fait l’apprentissage du sacré. Le sacré étant ce qui permet d’honorer et protéger la vie.
    Merci
    Elisandre

    1. Bonjour Elisandre,

      ce que tu appelles le sacré, c’est le couple, la famille?

      Michael

      1. L’ intérêt de l’ apprentissage, dans le couple par exemple est de tenter de répondre à une question essentielle :
        – qu’est-ce qu’être humain ?

        Répondre à cette question est devenue une urgence planétaire et représente une prophylaxie sociale possible.

        Passer de l’homme (hominidé) à humain, tel est le défi : le couple, la famille rend l’amour humain parce que c’est la vie, le quotidien. Ce n’est ni le couple ni la famille qui est sacrée mais la VIE qui est Sacrée.

        Le Sacré n’est pas sur les autels des temples, il est là et dans tout ce qui touche à la simplicité, au meilleur de la vie.

        Aujourd’hui, à ce moment de notre culture, l’énergie d’amour, le Sacré ne se cultive pas dans les écoles et non plus dans les universités. La culture de l’humain n’est pas aux programmes scolaires.

        Les enfants sortent du collège avec une grande connaissance des guerres, des invasions, et des gloires belliqueuses de la Patrie.

        Au lieu d’ enseigner la grandeur de l’être humain, les établissements scolaires enseignent le plus détestable de l’homme, son inconscience, sa démence. Donc attention à ce que l’on apprend !

        Le Sacré c’est voir le merveilleux , la sensibilité à la nature, la perception du mystère de la vie à travers l’Autre.
        C’est le sentiment d’intimité et de Sacré qui ouvre à l’amour sans limite.

        Comment s’étonner aujourd’hui de tous les problèmes entre êtres humains avec le genre d’apprentissage reçus !

        A bientôt
        Elisandre

  4. Bon résumé selon moi de toutes ces petites choses apportées par l’autre. Il y a aussi le fait de repousser ses limites, de faire un grand pas en avant. Faire quelque chose par amour, une chose que l’on n’aurait pas faite pour une personne (même proche), ça peut être d’apprendre d’un domaine particulier pour l’aider, d’imaginer des scénarios de surprises, de vouloir apprendre la danse (alors qu’on sait qu’on est nul)… Au final, je pense que le couple permet de devenir un meilleur soi-même.

    1. Merci Roy pour ce complément,

      c’est un peu ce que je disais en comparent notre conjoint à un coach! 🙂
      Si on est chacun un coach pour l’autre alors chacun grandi dans l’épreuve pour devenir « un meilleur soi-même » comme tu le dis.

      Michael

    2. Bonjour, c’est vrai que ce n’est pas simple de vivre en couple après des années de vie commune. Les différences peuvent paraître insurmontables mais c’est là qu’il faut apprendre à vivre avec notre conjoint. Merci pour cet article fort intéressant.

  5. Bonjour Michael,

    Pour répondre à ta question, non je ne crois que le but de la vie soit d’apprendre pour transmettre à nos enfants. Beaucoup d’entre nous font le chemin en solo pour grandir, et ils sont loin d’avoir raté leur vie, parce qu’ils n’ont pas d’enfant à qui retransmettre.

    Toute la vie est un long apprentissage. Certains s’arrêtent bien tôt et pensent ensuite que la vie n’est qu’ennui.

    Les personnes bien vivantes, passent leur temps à apprendre, apprendre, la vie est tellement riche. Nous apportons/transmettons toujours un petit quelque chose à quelqu’un d’autre……

    A bientôt

    Emmanuelle

    1. Bonjour Emmanuelle,

      c’est une philosophie que j’apprécie : vivre pour apprendre.
      Je suis d’accord avec toi : vivre en couple et/ou avoir des anfants n’est pas un but en soi.

      Michael

  6. Salut Michaël!

    Je suis tombé sur ton blog à la suite de la croisée des blogs (où j’ai posté aussi des articles)

    Je pense que le chemin de notre formation dans la vie est exaltant. Le fait même d’avoir envie de se former est un signe de « bonne santé » je pense.

    Transmettre à la descendance, je n’en suis pas encore là, mais cela risque de venir 🙂

    Je suis d’accord avec ta comparaison de la vie en couple et d’une formation ou d’un coaching au quotidien.
    C’est une formation où il y a à apprendre tous les jours, et ne plus avoir envie de se former de se côté là est un signe de « mauvaise santé » pour compléter ce que je disais au-dessus 🙂

    1. Bonjour Jean-Yves,
      En terme de santé, il me semble qu’apprendre (donc la stimulation du cerveau) est très bon moyen de lutter contre alzheimer.

    • patricia sur 22 août 2011 à 21 h 38 min
    • Répondre

    Alors là, d’accord à 100%. Pour évoluer dans son couple et rester heureux, il faut se remettre en question en permanence, c’est l’occasion d’évoluer chaque jour. Question développement personnel, c’est une formation au top, mais pas toujours facile !!! Il faut du courage et de la persévérence, mais quoi de plus nourissant, merveilleux et magique qu’un grand amour ?

    1. Ca fait du bien de sentir autant d’enthousiasme!
      Tu es amoureuse? 🙂

  7. Bonjour à tous,
    Je ne suis pas tout à fait d’accord au sujet de « coach »; je crois qu’on ne peut pas tout mélanger
    -déjà dans la vie de couple
    – et aussi le coaching à toutes les sauces

    Dans la vie de couple, on peut déjà apprendre à être amis, amants, époux, parents éventuellement; cela fait déjà pas mal de choses non ?
    le plus bel apprentissage dans le couple me semble être « apprendre à aimer »

    Ensuite le coaching est un vrai métier (je suis coach) et depuis longtemps, on met des coachs, du coaching partout, ce qui ne ressemble à rien. C’est pour cela que beaucoup de gens s’improvisent coach après avoir lu trois livres de développement personnel !
    Alors dans le couple…non. on peut encourager son conjoint certes, le stimuler mais le coach c’est autre chose que cela.
    On peut faire du pain chez soi, ce n’est pas pour autant qu’on est boulanger

    Elisandre

    1. Bonjour Elisandre,

      J’ai utilisé le mot coach en tant que personne qui soutient et motive l’autre. Je ne parlais pas du métier.

      J’aurais peut être dû utiliser le mot « fan »… mais il manque l’action….

  8. Merci 😉 ))

  9. Pourquoi ne pas faire un article sur les couples non-cohabitants ? Ce serait très intéressant pour le plus grand nombre !

    1. Bonjour Opale,
      Très bonne idée, je vais y réfléchir ! 🙂

      1. Je lirai cet article avec plaisir si cela aboutit !
        Passez une belle journée

  1. […] La vie de couple : une formation continuewww.mon-couple-heureux.com/la-vie-de-couple-une-formation-co… par moncoupleheureux il y a quelques secondes […]

  2. […] La vie de couple : une formation continue […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.